Aux écuries des Anglonnières
Aux écuries des Anglonnières, située au cœur de la Sologne, à cheval sur les communes de Saint-Florent et Lion-en-Sullias, les chevaux et poneys sont nos compagnons, nos amis. Ils prennent du bon temps, et pâturent en compagnie de leurs pairs.
Nous avons plus de trente d’expérience auprès des chevaux. Précédemment installée sur la commune de Chanteau, que nous avons quitté suite à l’urbanisation galopante, nous nous sommes ré-installés sur les cinquante hectares de Petit Balotte, un havre de paix pour les chevaux et les poneys que nous accueillons, divulguant bons soins ainsi que conseils aux cavaliers désireux de partager notre mode d’approche relationnel homme-animal.
Les écuries sont utilisables bien qu’encore en cours d’aménagement. Tous les chevaux qui arrivent (une vingtaine à l’heure actuelle pour vingt hectares de prés) disposent d’espace, d’abris naturels, d’une nourriture excellente (fourrage et céréales maison), à l’ancienne, complétée des minéraux indispensable inexistants sur le terrain.
Cette façon de faire, c’est la pate de Carine, ancienne cavalière, compétitrice de surcroît, avec de beaux palmarès à son actif. Sa spécialité tient à son approche du cheval, qu’elle considère comme un compagnon et un ami.
Carine a l’âme d’une soignante. En passant par la connaissance d’une alimentation adaptée à chaque animal, Carine veut redonner à ces animaux des conditions de vie qui leur soient propices : « Les chevaux sont faits pour vivre en troupeaux. Leur instinct grégaire est important à prendre en compte. Ils ne redeviennent pas sauvages pour autant. Au contraire, entourés de leurs congénères, ils sont plus équilibrés, mieux dans leurs sabots et capables de donner le meilleur d’eux-mêmes ensuite. ».
Selon Carine, une relation cheval / cavalier ou cheval /soigneur doit être basée sur une confiance mutuelle, qui s’acquiert, dans un respect dénué de toute violence ou brutalité.
Aux Anglonnières, quelques poneys et chevaux prennent paisiblement leur retraite : certains d’entre eux approchent la trentaine au galop ou l’ont dépassée.
Tous sont visités au minimum quotidiennement, sortis selon leur rythme et leur besoins.
Les occasions de balades alentours ne manquent pas avec de nombreux départs de chemins de randonnées, depuis la propriété. Carrière et cross naturels sont également disponibles, ainsi qu’un parcours de 2 000 mètres, sécurisé sur la propriété.
Quant aux écuries, elles sont conçues de manière adaptée à prodiguer les soins nécessaires aux animaux convalescents, sont aérées sans être en courant d’air de façon à ce que les animaux n’aient pas de stress thermique tant en hivers qu’en été. Trois boxes capitonnés et une salle de soin pour accueillir le vétérinaire sont en cours d’aménagement.
Les nouveaux arrivants sont toujours placés en quarantaine, le temps de faire connaissance, de prendre conscience et connaissance de leur état physique et mental, d’adapter leur alimentation au mieux de leurs besoins. Depuis un pré d’où ils peuvent voir évoluer les autres chevaux, ils sont éduqués aux rites de la société équine dans ce nouvel environnement, très sain et équilibré.